Ce sera le moment ou jamais d’aborder la crise climatique. En décembre prochain, le Canada sera à Copenhague avec les nations du monde entier pour négocier un nouveau traité sur les changements climatiques.
La portée du traité s’étend bien au-delà de la stabilisation du climat. Il en va de la sécurité du Canada sur les plans énergétique, alimentaire et hydrique. Il en va du développement humain, de la santé humaine et des droits de la personne. Il en va de la durabilité de nos écosystèmes, de nos ressources renouvelables et de notre économie. Il en va de notre avenir.
« Nous serons certainement confrontés à une crise très grave, pour ne pas dire catastrophique, à l’échelle planétaire », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, exhortant les pays comme le Canada à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au moment où le monde entier doit relever de nombreux défis économiques, plusieurs se demandent pourquoi nous n’étions pas prêts, pourquoi nous n’avions pas vu venir la crise?
À présent que le secrétaire général de l’ONU et des scientifiques et des économistes lauréats du prix Nobel de la paix clament haut et fort tous les dangers qui nous guettent avec les changements climatiques, nous devons écouter leurs mises en garde.
Malheureusement, le Canada n’a pas respecté ses obligations aux termes du traité. Et voilà que notre gouvernement se prépare à torpiller les négociations sur le climat.
En tant que Canadiennes et Canadiens, nous devons réclamer de toute urgence des actions concrètes dans la lutte contre les changements climatiques.
Le moment est venu de faire preuve de leadership.
Canada automne 2009
Notre voix nous appartient
Huit actions concrètes possibles :
Informez-vous et réclamez des cibles clairement définies,
en visitant www.350.org
Signez la pétition sur www.kyotoplus.ca
Écrivez une lettre à la rédaction de votre journal
Écrivez au ministre de l’Environnement Jim Prentice : minis...@ec.gc.ca
Discutez de la situation, utilisez votre voix pour vous faire entendre
Le samedi 24 octobre, rassemblez-vous sur la Colline du Parlement
Advenant des élections à l’automne, accordez la priorité aux changements climatiques.
Votez – Vert pour un leadership audacieux qui repose sur des actions concrètes pour transformer la crise énergétique en des opportunités de changements durables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire