Confirmée à l'investiture pour le parti Vert du Canada dans la circonscription de Joliette, Annie Durette sera de nouveau candidate pour représenter les électeurs désireux de voir un réel changement de vision lors des prochaines élections fédérales. Comme il est probable qu'elles soient déclenchées cet automne, l'association du PVC de Joliette publie ici la biographie de votre candidate. N'hésitez pas à la soutenir, l'encourager et même vous adresser à elle pour qu'elle puisse répondre à vos préoccupations. Vos idées seront les bienvenues.
Établie dans le comté de Joliette, Annie Durette est artiste peintre et demeure à Sainte-Mélanie dans les vallons au cœur de sa région. Elle remarque très tôt la fragilité de son environnement et elle développe son langage artistique imprégnant cette sensibilité. Son discours rafraîchissant milite en faveur d’un avenir plus harmonieux entre les personnes et les cultures et plus respectueux au quotidien des rapports humains avec l’environnement.
Se porter candidate est pour elle une aventure conséquente de ses convictions. Elle prête sa voix au parti Vert qui l’amène à proposer des alternatives concrètes et réalistes à notre surconsommation de biens et d’énergie et à se réapproprier des mesures sociales favorisant une un épanouissement des personnes à un niveau plus équitable et solidaire à l’échelle régionale.
Annie vit de son art. À ce titre elle conçoit et dirige depuis 2001 son atelier-galerie Pinturlute qui rayonne sur toute sa région. Au fil des ans, il s'est développé une appréciation de son art palpable dans le grand Joliette. Deux fois gagnante du prix coup de cœur du public lors des Journées de la Culture au Festival des Artisans de Sainte-Marcelline de Kildare en 2002 et 2003, elle est également lauréate du prix régional Entreprise féminine du concours québécois en entrepreneurship en 2002 et finaliste aux Grands prix Desjardins de Lanaudière pour la culture en septembre 2009 dans la catégorie éducation artistique.
L’art se veut messager et il est un moteur de changement. Autodidacte et audacieux, l’oeuvre d’Annie Durette dévoile son engagement social. Ses images éclatantes de couleurs témoignent à la fois d’un militantisme pacifique nourrit par la joie de vivre et d’une urgence de provoquer fermement des changements dans nos comportements tout en portant l’espoir avec douceur et humanisme. Parce que les enfants sont notre avenir, elle agit comme éducatrice artistique auprès d’eux en milieu scolaire pour leur donner le goût de libérer leur talents créatifs par la peinture.
L’urgence d’agir pour notre avenir à tous doit débuter à l’intérieur de soi. Elle démontre chaque jour que nos choix et nos gestes individuels multipliés par tous contribuent à changer positivement nos comportements. Sa détermination à porter de grands coups pour changer les mentalités l’amène dans l’action citoyenne. Elle met sur pied une escouade verte dans le cadre du Festival Mémoires et Racines. Depuis cinq années, cette initiative a été saluée car elle accroît substantiellement la récupération de matière recyclable, et le compostage des résidus de table pendant cet évènement majeur de trois jours.
Propre aux valeurs d’équité sociale qu’elle défend, elle soutien les initiatives de consommation responsable qui proposent aux collectivités locales des produits artistiques régionaux, des vêtements éthiques conçus avec des fibres biologiques et qui distribuent des produits certifiés équitables. Elle soutien une agriculture biologique préventive et dynamique, et veut contribuer à la rendre accessible à tous. Elle défend vigoureusement l’appel à de meilleurs services de transport collectifs pour couvrir la région et croit au développement d’une masse critique d’entreprises responsables sur le plan éthique et environnemental, qui s’inscrivent comme moteurs de changement pour une économie verte et durable.
Annie croit en cette Terre qui même bafouée réclame encore sa grande force de donner. Toujours elle veut le vert pour cette Terre qui donne et espère.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire